Pour une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France

Pour une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France

Lancée le
10 janvier 2017
Adressée à
Philippe Vigier et 13 autres
Pétition fermée
Cette pétition avait 10 982 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Générations Futures

Vous avez une occasion unique d’interpeller vos députés pour leur faire adopter une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France ! Signez cette pétition !

Les 17 et 18 janvier prochain en commission développement durable de l’Assemblée Nationale et les 24 et 25 janvier en séance plénière un projet de loi portant réforme du Code minier français va être discuté à l’Assemblée Nationale.

Nous avons là l’opportunité d’obtenir ensemble l’inclusion dans cette future loi du principe d’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en France. Aujourd’hui seule la technique de ‘fracturation hydraulique’ est interdite par une loi de 2011, ce qui rend toujours possible  l’exploitation par de nouvelles techniques.

Signez cette pétition pour demander aux partis politiques de déposer et/ou de soutenir des amendements introduisant l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste en France ! C’est une occasion unique d’éloigner définitivement cette menace écologique majeure, à quelques mois d’un changement de majorité possible dans le pays. Ne la ratons pas !

Lettre à l'adresse des Présidents de groupe et de la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale

Madame, Monsieur,

Les gaz et pétrole de schistes constituent des réserves d’énergie fossile dont l’exploitation entraîne des conséquences désastreuses au plan environnemental. Pollutions des eaux souterraines et relargage de méthane hautement réchauffant sont au premier rang de celles-ci. La France, au premier rang de la lutte contre le changement climatique ne doit logiquement pas autoriser l’accès à ces sources énergétiques sur le territoire. Vous avez une occasion unique d’inscrire dans la loi l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation de ces réserves de gaz et de pétrole de schiste lors des prochains débats sur le projet de réforme du code minier. Nous vous demandons de proposer et/ou de soutenir tout amendement proposant cette interdiction. Comptant sur votre engagement sur cette question majeure,

bien cordialement,

Pétition fermée

Cette pétition avait 10 982 signataires

Partagez cette pétition

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR

Décisionnaires