Semaine des prisonnier.e.s politiques : Programme Palestine

 

Programme de la solidarité en France avec les prisonnier.e.s palestinien.ne.s en France pendant la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques

 

PARIS

Samedi 15 avril 2017

 Rassemblement Paris – Journée de solidarité avec les prisonniers Palestiniens

de 15:00 -à18:00

Métro : Jourdain

Organisé par Jeunes Communistes Paris Nord-Est

Sur le parvis de l’église du métro Jourdain, au croisement de la rue du même nom et de celle de Palestine, nous commémorerons symboliquement la place des prisonniers politiques palestiniens, à l’approche de la journée de solidarité qui leur est dédiée le lundi 17 avril.

Prises de paroles

Atelier photo

Exposition photos

Mur d’expression (mur de l’espoir face au mur de la honte)

Musique

Et matériel politique diver

Cette action est co-organisée avec diverses associations : le GUPS, l’AFPS, le comité Palestine 19 et l’UJFP.

https://www.facebook.com/events/678719208979900/

***************************************************

PARIS

Dimanche 16 avril 2017

Rassemblement Paris (Place de la République)  – Journée de internationale de solidarité avec les prisonniers Palestiniens

Place de la République – Paris

De 14h à 17h

Organisé par Maison de la Palestine et l’Association des Palestiniens en France

#Merci de partager massivement pour la Palestine

Pour la liberté de tous les prisonniers politiques palestiniens

Nous sommes un peuple.

Nous avons un drapeau.

Nous avons une culture.

Nous avons des coutumes.

Nous avons des traditions.

Nous aspirons à la liberté et à l’indépendance.

Nous, Palestiniens de France, demandons au gouvernement français de prendre position face à l’emprisonnement arbitraire des activistes palestiniens.

Nous demandons aussi à l’état français la reconnaissance de l’Etat de Palestine. 
Nous appelons à la solidarité avec la cause palestinienne et nous organisons un rassemblement le 16 avril 2017 sur la place de la république à paris.

En cas de changement nous vous informerons.
Merci de nous contacter pour faire vivre la liberté, la paix : la Palestine.
يوم الأسير الفلسطيني

نحن شعب لدينا علم
لدينا عادات وتقاليد
نبحث عن الحرية والاستقلال
شباب فلسطين في فرنسا يطالبون الحكومة الفرنسية بأخذ موقف ضد الممارسات الإسرائيلية ضد أسرانا والمطالبة أيضا بالاعتراف بدولة فلسطين
من منبع إيماننا بقضيتنا العادلة والواجب المنوط إلينا ندعوكم للمشاركة والتنظيم لفعالية خلال الأشهر أبريل وندعوكم لتنسيق في هذه الفعالية

https://www.facebook.com/events/724460024403259/

*****************************************************

TOULOUSE
 Lundi 17 avril 2017 


Toulouse – Rassemblement pour les Prisonniers Palestiniens ! De 16h à 22h

Square du Général Charles de Gaulle, 31000 Toulouse

Public

· Organisé par Coup Pour Coup 31« Il n’y aura pas de paix tant que le dernier prisonnier n’aura été libéré. » Ahmad Saadat

Chaque année, le 17 avril marque la Journée des Prisonnier.e.s Palestinien.ne.s. Cette journée internationale pour les prisonnier.es palestinien.ne.s est une occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes enfermés par milliers pour avoir combattu l’apartheid, l’occupation, le colonialisme et le nettoyage ethnique du peuple palestinien. Leur lutte pour la libération nationale est réprimée par l’Etat sioniste et ses partisans internationaux par tous les moyens possibles. L’enfermement, la torture, l’humiliation, l’intimidation des familles et l’interdiction des visites sont des pratiques utilisées pour tenter d’étouffer le mouvement d’une Palestine libre.

L’emprisonnement des Palestinien.ne.s influe non seulement sur les prisonniers, mais aussi sur leurs familles, surtout les femmes. Lorsqu’une personne est emprisonnée, c’est la famille entière qui est également emprisonnée: partageant des difficultés économiques, faisant des heures d’attente pour les visites et les procès.

Presque toutes les familles en Palestine occupée ont au moins un membre qui est passé par les prisons israéliennes. La prison a donc une place centrale dans la vie et la résistance palestinienne.

Nous devons intensifier le mouvement de solidarité internationale ce jour-là pour rendre visible la résistance contre l’occupation israélienne ! Les prisonniers palestiniens ont toujours joué un rôle de premier plan, non seulement en se battant pour leur libération, mais en tant que dirigeants du mouvement de libération nationale palestinienne, organisant et luttant derrière les barreaux des prisons. Par exemple, en 2016, le mouvement des prisonniers et une mobilisation internationale ont permis de libérer Bilal Kayed de la détention administrative – emprisonnement sans inculpation ni procès – après avoir purgé sa peine de 14 ans et demi dans une prison israélienne.

Les prisonnier.e.s palestinien.ne.s représentent la résistance de ceux qui font face à l’oppression de l’Etat sioniste. Si nous défendons la Palestine, nous devons défendre ses libérateurs, pour ceux qui organisent la résistance: les prisonnier.e.s palestinien.ne.s. 7000 sont détenu.e.s en captivité, dont 300 enfants, et un nombre important d’étudiants. Parmi les étudiants emprisonnés, Kifah Quzmar, arrêté par les forces d’occupation israéliennes le 7 mars. Il était alors soumis à un interrogatoire pendant 20 jours. Il est maintenant emprisonné sans inculpation ni procès aux côtés de centaines de Palestinien.ne.s sous «détention administrative». Parmi les prisonniers palestiniens, il y a également les principaux dirigeants politiques du peuple palestinien, comme Ahmad Sa’adat, secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP). Il a été initialement emprisonné par l’Autorité Palestinienne en 2002, sous garde américaine et britannique, avant que la prison elle-même ne soit attaquée par les forces d’occupation israéliennes et Sa’adat et ses camarades ne soient enlevés. Il est captif dans les prisons israéliennes depuis 2006.

Georges Ibrahim Abdallah, combattant communiste libanais luttant pour la libération palestinienne, est détenu dans les prisons françaises depuis 32 ans et libérable depuis 1999, mais le gouvernement français refuse vigoureusement de le libérer. Il doit être considéré comme un prisonnier palestinien aussi – un résistant emprisonné pour son implication dans la résistance palestinienne.

Lors de cette journée internationale de mobilisation, nous demandons:

* La libération de tous les 7000 prisonnier.e.s palestinien.ne.s, dont environ 550 détenus en détention administrative et 456 condamnés pour plus de 20 ans

* La levée immédiate du blocus à Gaza

* La fin de l’occupation, de la colonisation et du nettoyage ethnique

* Le droit au retour pour tous les réfugié.e.s palestinien.ne.s

* La libération immédiate de Georges Abdallah

https://www.facebook.com/events/601896656681838/

 

**********************

PARIS

Lundi 17 avril 2017

Paris – journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens

 

C’est en 1975 que cette date a été retenue par le Front Populaire de Libération de la Palestine, et relayée depuis par de nombreux mouvements internationaux pour l’instauration d’une journée internationale de solidarité avec tous les militants emprisonnés en raison de leur engagement, qu’il soit anticolonialiste, anticapitaliste, anti-impérialiste, etc. Les objectifs de cette journée sont de lutter contre l’oubli, transmettre la mémoire des combats et rappeler les revendications de nos camarades emprisonnés.Le 17 avril est désormais devenu une journée de mobilisation mondiale.

Des prisonniers politiques palestiniens commenceront une grève de la faim illimitée ce 17 avril prochain. La dernière grève de la faim illimitée date de 2014. Elle s’inscrit suite à celle de 2012 impliquant 2 000 prisonniers. Démontrons notre solidarité avec eux ! Venez nombreuses et nombreux !

Programme de cette journée du 17 avril, incluse dans la semaine internationale de solidarité avec les prisonniers politiques (du 16 au 22 avril 2017) :

18h30-20h : Inauguration de l’exposition « In Between » (Hommage artistique aux prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s)

Reproductions d’œuvres réalisées par des jeunes palestiniens du Camp de réfugiés de Dheisheh et l’artiste peintre française Sania, qui exposera également quelques œuvres originales.

A partir de 18h30, vernissage de l’exposition autour d’un verre de l’amitié et de la solidarité – Diffusion d’une vidéo sur le projet tourné en Palestine – Discussion avec l’artiste peintre française Sania, à l’origine du projet et de Reihanna, volontaire du CICP et d’Échanges et partenariats qui sera de retour de sa mission au Centre Laylac – Présentation d’un ouvrage trilingue sur le projet.

Librairie Quilombo

23 rue Voltaire, Paris 11e

Métro : Rue des Boulets (L9) ou Nation (RER A / L1, L2, L9)

Entrée libre

Plus sur le projet « In Between »

20h : Célébration de la Journée des prisonniers palestinien.ne .s :

N’oublions pas les enfants palestiniens incarcérés !

Vidéo – Projection de courts-métrages réalisés par les jeunes du camp de réfugiés de Dheisheh avec le soutien de Regarde à vue, suivie de trois témoignages recueillis en 2015 d’enfants palestiniens ayant connu la prison.

Cours d’Arabe Palestinien

Les mots et les choses… Une petite introduction linguistique à la pensée politique des jeunes du camp de Dheisheh. Regarde à vue – 7min43

NightTime Stories

Histoires du camp de refugiés de Deheisheh (Palestine). Regarde à vue – 19min05

Intervention de Youssef Habache, ancien prisonnier politique palestinien, membre d’Addameer (association pour la défense des prisonniers palestiniens – Palestine), représentant du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Palestine et CDP-Palestine

Intervention de  Naji Owda, ancien prisonnier politique palestinien, directeur du Centre LAYLAC – centre social autogéré qui favorise l’action des jeunes pour le développement local dans le camp de réfugiés de Dheihsheh, près de Bethléem, membre de Defense for Children International – Palestine (DCI-P, Défense internationale des enfants – section Palestine) qui travaille notamment sur la question des enfants et adolescent.e.s palestinien.ne.s incarcéré.e.s

Intervention de membres de la Campagne unitaire IDF pour la libération de Georges Abdallah.

Organisée par la Campagne unitaire IDF pour la libération de Georges Abdallah, le secrétariat international de la CNT, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Palestine, CDP-Palestine et le Centre Laylac.

Centre international des cultures populaires (CICP)

21ter rue Voltaire, Paris 11e

Métro : Rue des Boulets (L9) ou Nation (RER A / L1, L2, L9)

Entrée libre

http://liberonsgeorges.samizdat.net/mobilisation/17-avril-journee-internationale-de-solidarite-prisonniers-palestiniens/

***************************************

NANTERRE

Nanterre – Lundi 17 avril 2017

Journée internationale des prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s

Projection du film « 3000 nuits »

de 20:30 – 23:00

Cinéma Les Lumières

49 rue Maurice Thorez, 92000 NanterreEn solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques palestiniens, l’AFPS Nanterre et « Femmes Egalité » vous invitent à la projection du film « 3000 nuits » lundi 17 avril 20H30 au cinéma Les Lumières, 49 Rue Maurice Thorez à Nanterre (RER Nanterre Ville).

Ce film de Mai Masri nous plonge dans l’univers des prisons israéliennes et nous montre le parcours d’émancipation, de résistance, de solidarité d’une jeune femme palestinienne

La projection du film sera suivie d’un échange avec la salle.

Public

· Organisé par AFPS Nanterre

https://www.facebook.com/events/1385657454828299/

***************************************

NANTERRE

Mercredi 19 avril 2017

Nanterre – Journée de solidarité étudiante pour les prisonniers et prisonnières palestinien.ne.s

de 8h à 20h

Université Paris Nanterre

200 avenue de la République, 92000 Nanterre

Organisé par Étudiant.e.s Communistes Nanterre

 

Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, sont détenus dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international. Le 17 avril prochain, jour international de solidarité pour les prisonnier palestiniens, ces derniers vont entamer une grève de la faim pour faire entendre leur lutte.

[ECRIS UNE LETTRE POUR UN PRISONNIER PALESTINIEN]

Un moyen de les soutenir, c’est de leur faire savoir que, partout dans le monde, nous les soutenons, et que nous nous mobilisons à leurs côtés. C’est un geste qui signifie beaucoup.

Tu pourras remettre ta lettre à un.e étudiant.e communiste sur la fac ou dans la boîte aux lettres de l’UEC Nanterre qui se trouve dans la MDE, et ce jusqu’au 19 avril. Tu peux éventuellement aussi l’envoyer par mail à l’adresse suivante : uec.nanterre@gmail.com.

[TABLE-RONDE ANNULÉE : INTERDITE PAR LA PRESIDENCE]

L’université ayant interdit tout événement pro-palestinien sur la fac, nous avons décidé de nous consacrer entièrement à inviter un maximum d’étudiant.e.s à écrire ces lettres. C’est une action très significative pour elles et eux, et nous préférons nous assurer qu’elle soit une belle réussite en communiquant dès maintenant dessus, à l’aide de tracts et d’affiches que vous apercevrez dès le lundi 3 avril dans les halls des bâtiments.

Nous pensons à organiser un retour de la réception de ces lettres en novembre, lors de la semaine d’action pour la Palestine du MJCF. Nous aurons ainsi le temps de réfléchir à un format adapté pour que la présidence ne soit pas un obstacle à sa tenue.

Merci de votre compréhension, et à vos stylos !

https://www.facebook.com/events/1867322946874659/

Retour haut de page