Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Obama, avions engloutis, requins : attention aux histoires fausses sur la tempête Harvey

Beaucoup d’images circulent sur les réseaux sociaux pour illustrer les inondations au Texas, dont certaines n’ont rien à voir avec la situation actuelle.

Par 

Publié le 29 août 2017 à 12h20, modifié le 29 août 2017 à 14h05

Temps de Lecture 2 min.

Alors que la tempête Harvey, qui a fait au moins trois morts, continue de sévir au Texas et en Louisiane, les intox se multiplient sur les réseaux sociaux. Depuis samedi, des clichés censés illustrer les conséquences de la catastrophe qui s’est abattue sur la ville de Houston et ses alentours piègent de nombreux internautes. En voici quelques-uns, pour ne pas vous faire avoir.

1. Non, Barack Obama n’a pas servi de repas aux sinistrés

Des internautes américains ont relayé des photos qui montreraient l’ex-président des Etats-Unis venant en aide aux plus démunis frappés par le passage de la tempête Harvey. Ce post Facebook comparant à l’inaction de Donald Trump la prétendue réactivité de Barack Obama à la catastrophe a ainsi été partagé plus de 300 000 fois en moins d’une journée :

Cet internaute affirme sur Facebook, photos à l’appui, que Barack Obama serait venu en aide aux sinitrés. Ces images ont en réalité été sorties de leur contexte.

Cette version des faits est pourtant complètement erronée : les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont bien réelles, mais elles ont été prises dans un tout autre contexte. La première montre en réalité Barack Obama en train de cuisiner des burritos pour les plus démunis en janvier 2014, à l’occasion du jour de Martin Luther King. La seconde a été prise lors sa visite consécutive à des inondations en Louisiane, en août 2016.

2. La prétendue photo de « l’aéroport de Houston inondé »

Autre histoire mensongère : cette impressionnante photo d’avions pratiquement engloutis à l’aéroport de Houston, partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter :

La photo n’a en réalité rien à voir avec la tempête Harvey. Elle ne montre pas l’aéroport de Houston, mais celui de LaGuardia, à New York. Et encore : il ne s’agit pas d’une prise de vue réalisée à l’occasion d’inondations, mais d’une simulation de ce qui pourrait advenir en cas de forte montée des eaux

3. L’intox du requin qui nage à côté des voitures

Autre histoire fallacieuse, reprise là aussi des milliers de fois sur les réseaux sociaux : un requin qui aurait été aperçu dans l’eau, juste à côté des voitures.

Il s’agit en réalité d’un canular lancé par un blogueur irlandais sur Twitter, repris des dizaines de milliers de fois, jusqu’à être pris au sérieux par certains. Ce photomontage circule depuis au moins 2011.

4. Alligators : de vieilles photos, mais une menace réelle

Enfin, des photos d’alligators ont été présentées comme prises au cours des derniers jours au Texas.

La plupart de ces clichés, dont les deux les plus emblématiques sont en réalité anciens et ne sont donc pas liés aux inondations en cours, comme l’a relevé un journaliste de France Info sur Twitter :

La confusion est venue du fait que les autorités locales ont alerté sur les réseaux sociaux la population au sujet d’un danger bien réel, mais en utilisant des images datées :

Le FBCSO Texas (office du shérif du comté de Fort Bend) a tweeté ce conseil en cas de présence d’alligators : « Ils cherchent simplement un endroit plus élevé. Laissez-les tranquilles en attendant que l’eau se retire. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.